Une journée sur les îles du Rosaire, au large de Carthagène des Indes

Pina colada

Dans cet article, je vous emmène une journée sur les îles du Rosaire, au large de Carthagène des Indes

Pour commencer, les îles du Rosaire (ou Corales islas del Rosario) est un archipel de 30 Îles situé à 100 kilomètres environ de Carthagène des Indes.

Google maps iles en iles

De plus, sur certaines de ces îles se trouvent des maisons appartenant à des personnalités (Pablo Escobar, Shakira…)

Par ailleurs, l’excursion se fait généralement sur une journée.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Janvier Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept Oct Nov Déc
    ✔    ✔    ✔   ✔     ✔    ✔    ✔

De plus, pour éviter le monde je vous déconseille de vous y rendre en week-end.

Par ailleurs, il existe également d’autres excursions au départ de Carthagène des Indes pour les îles du Rosaire avec notamment la possibilité de visiter d’autres îles un peu moins connues (Cholon, Private Island Resort…)

Comment avons-nous réservé les excursions ?

Tout d’abord, nous avons réservé l’excursion comprenant les îles du Rosaire et la Playa blanca dans un point d’information touristique dans le centre historique de Carthagène des Indes.

Point d'informations

Donc, le jour J, un taxi est venu nous chercher à notre hôtel pour nous amener au port touristique.

Bien sûr, le taxi était inclus. Une fois au port j’ai trouvé que c’était plutôt bien organisé. Chaque agence avait son propre stand. Après, je vous recommande de vous munir de lunettes de soleil et de crème solaire car même si nous étions en pleine saison des pluies, il y avait quand même un peu de soleil.

Avant d’embarquer, une personne de la capitainerie est montée sur notre bateau pour vérifier que chacun portait bien le gilet de sauvetage.

La capitainerie

Et j’ai très vite compris pourquoi, je n’avais jamais ressenti autant d’à coups  que lors de cette journée. Quelques fois, il arrivait même que le bateau se soulève un petit peu avec les vagues. Je pense que c’est aussi dû à la saison des pluies où la mer est quand même plus agitée que le reste de l’année.

Le prix ? Aller/retour en bateau + repas du midi = 80 000 COP (environ 22€). Il faut ajouter 15 000 COP (4 euros) pour le matériel de snorkeling (masque et tuba).

Iles du Rosaire :

Les activités dans les Iles du Rosaire :

Visiter cet archipel fait partie des activités les plus prisées de la Colombie.

Certaines agences proposent également de visiter l’océonario dont je parle dans ma vidéo mais personnellement pour des raisons de protection de l’environnement et aussi de préférence, je ne voulais pas y aller.

Pour les personnes qui sont intéressées par cette activité :

Prendre une photo avec des dauphins coûtent 50 000 COP (16 euros environ). L’entrée à l’océonario s’élève à 30 000 COP (8 euros environ). Autant vous dire que si vous ajoutez  ces deux activités, il faudra doubler le prix de l’excursion. Pour une journée, ça peut revenir cher.

En effet, nous avons fait du snorkeling et avons pu admirer le monde marin. En plus, la mer était très limpide. Nous avons eu la chance de voir de très beaux poissons (j’ai d’ailleurs intégré une courte vidéo à ma dernière vidéo Youtube) et nous avons même vu des coraux.

Snorkeling dans les caraibes

Playa blanca : 

En premier lieu, c’est sur l’ile Baru que se situe la Playa blanca. Cette plage est une très longue étendue de sable blanc (enfin d’après son nom…) de 3 ou 4 kms située sur l’ile Barú,  sur laquelle se situe de très nombreux restaurants, palmiers de quoi faire rêver. Le seul bémol c’est le monde.

D’autre part, pour éviter la foule sur la Playa blanca je vous recommande d’y dormir. Dès lors que les bateaux touristiques partent, la plage se vide, les vendeurs à la sauvette partent peu à peu et on peut davantage profiter du lieu.

Tout dépend de ce que vous recherchez car le confort y est tout de même très rudimentaire (pas d’électricité, pas d’eau courante) mais ça a aussi son charme.

Comment vous y rendre ?

Pour vous rendre à la Playa blanca, vous avez la possibilité d’y aller, autrement  qu’en bateau :

  • En transport en commun : prendre le bus à Monumento India Catalina (Avenida Venezuela et Playa Pedregosa # 34) jusqu’à Pasacaballos : 2 200 COP (0,80 euros environ)
  • En moto-taxi : 10 000 COP (2,75 euros environ)

Ensuite, une fois cette session de snorkeling terminée, nous avons repris le bateau direction la Playa blanca. La mer était de nouveau agitée, heureusement que l’on ne venait pas de finir de manger ahah ^^.

Par conséquent, je vous recommande de prendre vos précautions avant (médicaments…).

Pour finir et après être arrivée sur cette emblématique Playa blanca, nous avons très rapidement vu que c’était un endroit très touristique. En effet, de très nombreux bateaux étaient amarrés au bord de la plage. Aussi, plusieurs vendeurs à la sauvette guettaient les bateaux qui arrivaient. Néanmoins, c’est quand même dommage de ne pas en avoir pu profiter tranquillement et d’être sans cesse déranger. Autant dire que cela enlevait beaucoup de charme à l’endroit.

Les activités :

– Manger dans l’un des nombreux restaurants de la plage

De notre côté, le restaurant était directement compris dans le prix de l’excursion mais nous avions seulement la possibilité de manger soit du poulet frit soit du poisson frit (pas très original…)

Manger sur les iles du Rosario

-Vous pouvez également pique-niquer sur la plage ou encore vous arrêter chez vendeur présent sur la plage comme ce vendeur de ceviche (plat à base de poisson).

Playa blanca

– Siroter une pina colada dans un ananas. Si vous avez vu ma vidéo, vous devez certainement comprendre pourquoi j’apporte cette précision.

Ananas et cocktail

Et voici ma vidéo

De plus, pour compléter mes informations, vous pouvez me suivre sur Instagram c’est par ici : https://www.instagram.com/rencontronslemonde/ 

Ainsi que mon dernier article : https://rencontronslemonde.com/je-vous-emmene-avec-moi-pour-un-sejour-de-48heures-a-carthagene-des-indes/

Rencontronslemonde

Créatrice de rencontronslemonde, à travers ce blog et mes réseaux sociaux nous découvrirons ensemble d'autres cultures.

6 commentaires

  1. Super ton article :).
    On avait beaucoup aimé cet endroit pour sa beauté mais c’était un peu trop touristique à notre goût.

    As-tu eu l’occasion d’aller sur l’île de la Providencia ? Une vraie petite pépite 😁. On compte bientôt y consacrer un article sur notre blog: https://partirloin.be

    Au plaisir de te lire.

    Antho et Maëva

    1. Merci pour votre commentaire 🙂
      Oui je confirme c’est touristique mais il y a quand même de belles activités à faire comme le snorkeling.
      Non même si j’aurais aimé.
      A bientôt,
      Aurélie

  2. Ah nous avons failli y aller pendant notre court séjour à Carthagènes ! Malheureusement une tourista (sic…) nous à dicté le contraire !
    Enfin après nous sommes allés à Palomino, faisant penser à une île, mais sur le continent =)

    A bientôt

    Jeff & Caroline

    1. Merci pour votre commentaire 🙂
      Ah dommage pour les iles mais au moins vous avez fait Palomino ! J’ai adoré cette ville et ça fait parti de mon top 3 de la Colombie 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  3. J’avais hésité à faire cette excursion, cela revenait un peu cher dans mon souvenir. J’y étais en septembre et il y avait beaucoup de touristes puis j’avais déjà eu l’occasion de voir des dauphins en Amazonie. En tout ça a eu l’air d’être mouvementé sur le bateau 😂😂

    1. Bonjour Mélanie, je suis vraiment désolée, je pensais t’avoir répondu.
      C’est vrai que se rendre dans les iles du rosaire avec la foule ce n’est pas très agréable !
      Et oui ça je te confirme, le trajet était mouvementé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *